Comment dégivrer un congélateur ?

Il n'y a rien de plus satisfaisant qu'un congélateur dégivré, propre, organisé et bien approvisionné. Malheureusement, bon nombre d’entre nous négligeons trop souvent notre congélateur et oublions de le dégivrer régulièrement. En effet, savez-vous qu’il est recommandé d’effectuer cette tâche tous les trois mois pour une question d’hygiène et d’économie ? Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.

Pourquoi dégivrer son congélateur fréquemment est important ?

Bien que dégivrer un congélateur soit une longue et difficile corvée, la réalisation de cette tâche laborieuse est très importante.

Si cela n’est pas effectué régulièrement, une couche de givre se formera et votre appareil ainsi que vos aliments s’en retrouveront altérés.

Savez-vous qu’il suffit d’une couche de givre de 0,3 cm d’épaisseur pour que votre congélateur consomme jusqu’à 40% en plus d’énergie ? Il est donc important de savoir comment dégivrer un congélateur le plus efficacement possible.

Étapes faciles pour dégivrer et nettoyer votre congélateur

Première étape

Tout d'abord, retirez tous les articles de votre congélateur. Vous pouvez planifier vos repas à l'avance et essayer d’utiliser vos produits congelés dans la semaine précédant le nettoyage ou la décongélation. Sinon, transférez vos produits congelés dans le congélateur de votre voisin si vous le pouvez ou mettez-les dans une glacière remplie de glace.

Éteignez votre appareil pour économiser de l'énergie et éviter que votre pièce ne devienne aussi froide qu'un terrain de jeu pour pingouins.

Deuxième étape

Sortez les étagères et les tiroirs et plongez-les dans l'évier, avant de les nettoyer à l'eau chaude et savonneuse. Pour les taches et la saleté tenaces, un peu de vinaigre blanc ou un spray antibactérien devrait faire l'affaire. Veillez à rincer les objets collants à l'eau claire et à les laisser sécher à l'air libre avant de les remettre dans le congélateur.

Troisième étape

Pour commencer à dégivrer votre congélateur, vous pouvez mettre des bols d'eau chaude à l'intérieur pour accélérer le processus, et les changer lorsque l'eau devient froide. Pensez à poser du papier journal ou une serviette sur le sol pour absorber l'eau.

Retirez délicatement la glace à déloger à l'aide d'un gant de toilette et de l’eau chaude savonneuse. Ne soyez pas tenté d'utiliser un objet pointu pour gratter la glace, car vous risqueriez d'endommager les éléments réfrigérants à l'intérieur.

Quatrième étape

Pour nettoyer l'intérieur de votre congélateur, essuyez-le légèrement avec un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser un spray antibactérien pour bannir les bactéries et les germes et vous débarrasser des mauvaises odeurs. Utilisez l'embout d'un aspirateur pour aspirer les miettes qu’abritent vos étagères. Pour les petites zones récalcitrantes difficiles à atteindre, utilisez une brosse à dents propre et un peu de bicarbonate de soude.

Rincez à l'eau claire et séchez en tapotant avec un chiffon propre lorsque vous avez terminé.

Cinquième étape

N'oubliez pas de prêter attention à la porte du congélateur et à son joint ! Utilisez un spray antibactérien et un chiffon pour enlever la saleté.

Sixième étape

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous avez terminé de dégivrer votre congélateur. Il ne vous reste plus qu’à remettre vos étagères et vos tiroirs à leur place respective et remplir à nouveau votre congélateur de vos aliments surgelés préférés ! Car un congélateur vide aura tendance à consommer plus d’énergie qu’un congélateur rempli au ¾. Si vous désirez encore optimiser votre consommation d’énergie et que vous avez assez de place chez vous, n’hésitez pas à opter pour un congélateur indépendant du frigo. Celui-ci sera moins souvent ouvert et consommera donc moins d’énergie.

 

Maintenant que votre congélateur est parfaitement propre, comment faire pour qu'il le reste ?

L'astuce consiste à rester organisé. Fermez tous les sacs de votre congélateur à l'aide de pinces à sacs et faites attention aux contenants qui pourraient fuir. 

Dégivrez votre congélateur tous les 3 mois, ou plus souvent si vous remarquez des miettes ou des morceaux d'aliments qui ne sont pas à leur place. Il est beaucoup plus facile de nettoyer les éclaboussures si elles ne sont pas gelées dans la glace !

Essayez d'éviter l'accumulation de glace en n'ouvrant pas votre congélateur trop souvent ou trop longtemps. 

Consultez notre article sur les avantages de la surgélation pour découvrir les bienfaits de nos produits surgelés sur votre santé.