De la couleur dans nos assiettes
Vous souhaitez savoir comment la couleur des aliments influence nos choix?
Dans cet article consacré à l'alimentation « arc-en-ciel », nous vous donnons quelques conseils pour manger une quantité suffisante de fruits et légumes et assurer un apport suffisant en nutriments.
Pourquoi est-il si important d'adopter une alimentation «arc-en-ciel»?
L'alimentation « arc-en-ciel » consiste à composer des assiettes aussi colorées que possible.
En effet, il existe un lien entre la couleur des aliments et leurs bienfaits nutritionnels : plus nos menus sont diversifiés, plus ils contiennent de vitamines et de minéraux qui nous permettent de rester en bonne santé.
Chaque pigment végétal est associé à des nutriments spécifiques – mais aucun d'entre eux n'est capable de couvrir l'intégralité de nos apports journaliers. Une alimentation monochrome risque donc d'entraîner des carences.
En suivant la « stratégie de l'arc-en-ciel », vous pouvez apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour rester au top de sa forme.
Quel est le rôle de nos cinq sens dans nos choix alimentaires?
La vue et l'odorat sont sans doute les sens qui impactent le plus nos préférences alimentaires. Souvenez-vous de votre dernier rhume : si votre plat préféré vous a semblé fade et sans saveur, c'est parce que votre nez et vos papilles sont étroitement liés.
La couleur de la nourriture influence également notre perception de son goût. Par exemple, nous avons tendance à associer une boisson rouge à des saveurs comme la fraise ou la cerise. Et si le goût attendu n'est pas au rendez-vous, notre cerveau n'est pas toujours ravi.
De même, la couleur d'un aliment peut nous inciter à exacerber son goût : ainsi, les participants à une étude ont cru déceler un goût de citron dans une gelée non-aromatisée, simplement parce qu'elle était de couleur jaune.
Les couleurs vives ont tendance à exacerber le goût des aliments: rien d'étonnant à ce qu'une belle assiette de légumes provoque une véritable explosion de saveurs!
D'où vient notre dégoût pour certains aliments, et comment en venir à bout?
On ne discute pas les goûts et les couleurs! Nos préférences alimentaires sont très personnelles ; elles trouvent parfois leur source dans notre enfance, ou résultent d’une mauvaise expérience – surtout si un aliment nous a rendu malade.
Si vous avez une alimentation variée, pas besoin de vous forcer à tout prix.
Mais si vous voulez absolument apprendre à aimer un ingrédient particulier, vous pourriez par exemple le déguiser, ou changer vos méthodes de cuisson. Plutôt que de manger du brocoli nature, essayez de l'ajouter à une soupe de légumes. Vous pouvez également préparer une sauce aux légumes, ou privilégier la cuisson au four plutôt que la cuisson vapeur.
Les scientifiques suspectent que nos préférences alimentaires sont aussi une question d’habitude: faites des petites portions, et n’hésitez pas à recommencer.
Pourquoi faut-il absolument intégrer toutes les couleurs
de l'arc-en-ciel?
Les aliments rouges (comme la tomate, le poivron, la fraise, ou encore la pomme) contiennent plusieurs substances naturelles bénéfiques pour notre santé.
Les aliments orange contiennent du bêta-carotène, que notre organisme convertit en vitamine A. Cette vitamine contribue notamment à notre santé oculaire : alors faites le plein de carottes, courges butternut, patates douces, abricots ou encore de pêches !
Les fruits et légumes de couleur verte (comme les petits pois, les épinards, le brocoli et les haricots verts) sont également très riches en nutriments.
Le bleu et le violet sont le signe d’une teneur élevée en anthocyanes, des pigments naturels aux nombreux bienfaits. Pensez donc à inclure dans votre menu des aubergines, des myrtilles, du chou rouge, de la betterave ou encore des haricots.
Plus discrets, les aliments de couleur blanche contiennent également des nutriments intéressants. Cela est particulièrement vrai pour le céleri, l’ail, l’artichaut, l’oignon, ou encore le navet.
Si elle ne fait pas partie de l’arc-en-ciel, le beige est une couleur généralement associée aux féculents, qui sont un carburant indispensable pour notre cerveau et nos muscles ! Les céréales complètes et les féculents sont également riches en fibres, qui manquent souvent à notre alimentation : avoine, pain complet, pain de seigle, pâtes ou riz complet, pommes de terre au four, pois chiches ou haricots, n’hésitez pas à varier les plaisirs.
Comment conserver une alimentation variée et équilibrée pendant toute l’année?
Pour garder une alimentation variée et colorée, il est préférable de manger des fruits et des légumes de saison, qui suivent le rythme de la nature. En été, il est facile de se procurer des épinards, des petits pois et des tomates ; en hiver, mieux vaut privilégier les navets ou la courge butternut, par exemple.
En revanche, les changements de saison limitent également le choix d’ingrédients disponibles – surtout pendant l’hiver, car de nombreuses cultures ne tolèrent pas le froid. L’hiver est donc la période idéale pour utiliser des fruits et des légumes surgelés, même si ces produits sont également très utiles en été.
La congélation est un procédé très efficace qui préserve leurs nutriments, et vous permet de préparer vos plats préférés et de mettre de la couleur et de la diversité dans votre assiette tout au long de l’année.