Que manger avec des frites ?

Comme José et Rudy, lorsque le week-end approche, de nombreux Belges finissent souvent leur semaine avec l’irrémédiable envie de manger des frites. Et bien que nous comprenions la tentation de limiter votre repas à une montagne de frites accompagnées de leurs sauces, il est nécessaire d’assortir ces croustillants petits bâtonnets dorés avec un plat plus consistant. Mais, en dehors du traditionnel hamburger, que manger avec des frites ? Découvrez les conseils des experts Belviva.

Les viandes et plats en sauces

Bien au-delà d’un simple accompagnement dans notre pays, les frites font partie intégrante de bon nombre de plats.

Nous accorderons tous à dire que les frites accompagnent à merveille de nombreuses viandes, qu’elles soient blanches ou rouges. Depuis le sacro-saint poulet du dimanche, au roastbeef servi par grand-mère, les frites sont généralement un indispensable accompagnement comblant petits et grands.

Mais évidemment, le classique que nous adorons tous et que vous retrouverez dans toutes les brasseries en Belgique, restera le steak-frites-salade. Et bien que les frites Belges de Belviva soient les plus recommandées pour accompagner ce type de plat, Belviva vous propose d’utiliser ses frites brindilles afin de tester une variante à la Belge qui ravira les fans de frites ainsi que les enfants. Pour cela, comme sur l’image accompagnant cet article, recouvrez votre morceau de steak, de préférence cuit à point, d’une énorme montagne de frites. Pour encore plus d’originalité, pensez à agrémenter ces dernières d’épices comme vous l’explique notre récent article.

Si vous optez pour des plats en sauce, préférez des frites natures, de préférence à la coupe moyennement épaisse comme nos frites classiques. Pour le type de plats, pensez à des bons plats Belges comme la carbonnade flamande avec ses tendres morceaux de viande braisés à l'étouffée avec de la bière. Ou profitez de la savoureuse sauce des fameuses boulettes à la liégeoise pour y tremper vos frites. Toujours dans les classiques, mais cette fois à la française, pourquoi ne pas vous laissez tenter par le vol-au-vent dont la sauce crémeuse aux champignons accompagnera toujours à merveille les frites.

Snacking

Impossible de poursuivre cette liste en ne rappelant pas à quel point frites et snack gourmands forment un tandem de choc. Notre préférence va au très classique chicken dips frites, accompagné d’une montagne de sauces laissées à votre choix. Et n’oubliez pas qu’iglo propose, en plus des traditionnels bâtonnets de poulet, de tendres et croquants nuggets végétariens afin de répondre à l’appel de tous les estomacs. Si vous êtes à la recherche d’une recette ou d’une idée de présentation originale pour vos nuggets, consultez notre recette de brochettes de chicken nuggets aux ananas

En cas de grosse faim, il y a évidemment l’incontournable mitraillette remplie de frites à ras bord. Préférez des frites allumettes idéales pour ce type de présentation. Pour la viande, vous pouvez opter pour le traditionnel hamburger ou tester une variante en le remplaçant par des morceaux de porc effilochés ou encore des boulettes de viande tranchées.

Pour les plus fins gourmets de la frite, nous vous conseillons de tester ce que nos voisins américains appellent les “loaded fries”. Un plat consistant à des frites bien croustillantes recouvertes de toppings aussi gourmands que du fromage fondu avec du bacon. N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures recettes de loaded fries.
 

Produits de la mer

Les traditionnelles moules marinières, tant appréciées dans notre plat pays, arrivent naturellement en première position dans notre classement lorsque l’on se demande que manger avec des frites. La préparation de ce plat convivial est très simple. Commencez par faire fondre un peu de beurre dans une marmite afin d’y faire revenir des oignons. Ajoutez-y un peu de persil préalablement haché et versez-y ensuite les moules avant de les arroser de vin blanc. Entre 5 et 10 minutes de cuisson doivent normalement suffire pour que toutes les moules s’ouvrent. Pour les frites, nous vous conseillons d’opter pour nos frites belges. Leur coupe épaisse et irrégulière vous rappellera les frites maisons que nos grands-parents aimaient préparer.

Autres produits de la mer pouvant se combiner à merveille avec des frites, les noix de Saint-Jacques. Associer ce plat délicat à de délicieuses frites croustillantes garantit une touche d'originalité. Ce mélange fondant croustillant saura répondre aux attentes de vos invités et de votre famille.

Au-delà du très classique fish and chips, que vous pouvez réaliser avec nos savoureux filets de poissons panés, n’hésitez pas à tester certaines de nos recettes pour donner un twist original à vos plats de poissons. Nous vous conseillons d’essayer notre idée de club sandwich aux fish sticks, un plat qui plaira certainement aux petits comme aux grands.

Un peu de légumes

L’omelette aux frites est un classique qui s’apprécie surtout le weekend lorsqu’on désire un plat simple à cuisiner. Afin d’ajouter de la couleur et surtout des légumes à ce plat manquant d’équilibre, pourquoi ne pas ajouter des épinards ou des petits pois dans votre omelette ? Comme idée de présentation, vous pouvez opter pour la version sandwich en servant le tout dans un bout de baguette bien croustillante. 

Contrairement à une idée reçue, surveiller sa ligne n’implique pas forcément de renoncer aux frites. En plus d’opter pour une cuisson au four moins grasse, il suffit d’être raisonnable en termes de proportion et d’accompagner le tout d’aliments permettant d’établir un bon équilibre alimentaire. Ainsi, une assiette composée d’un quart de frites et de trois-quarts de légumes permet d’assouvir sa gourmandise sans trop de culpabilité. Optez, par exemple, pour des haricots verts et des carottes que vous détaillez en bâtonnets. L’harmonie avec les frites n’en sera que plus parfaite.

Comme vous le savez maintenant, les repas à base de frites peuvent être consommés avec une variété d'aliments. Bien sûr, il existe de nombreuses autres recettes proposant des combinaisons des plus classiques aux plus originales. Ces plats peuvent également être consommés de différentes manières, selon la région, la culture et la cuisine du pays concerné. À chacun sa spécialité !

À vous de vous amuser dans votre cuisine en testant les multiples combinaisons de plats à base de frites ! Et n’oubliez pas la large gamme de frites de Belviva, proposant souvent des nouvelles variantes disponibles uniquement pour le marché belge, comme nos nouvelles frites aux épices saté ou nos frites au paprika !